La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?
Durée de vie : La durée de vie d'un papillon est d'environ 2 jours. Il a de nombreux prédateurs : oiseaux, reptiles, grenouilles... .
Les moyens de survie : Le papillon n'a ni dents, ni griffes, ni dards pour se défendre. Il utilise le camouflage. Grâce à ses couleurs et ses dessins. Certains ont des dessins qui font penser à des yeux, d'autres ont des couleurs vives qui font croire aux prédateurs qu'ils sont empoisonnés, d'autres ont la couleur des plantes et se camouflent dans les arbres. Les chenilles sont parfois couvertes d'épines ou de poils urticants. Il arrive aussi qu'elles imitent un animal nuisible ou un objet non comestible.
Leurs prédateurs sont : Les oiseaux, les araignées, certains petits mammifères, les lézards... Les papillons de nuit échappent aux oiseaux mais sont la proie des chauves-souris.
Les sens : Le corps du papillon est recouvert de poils sensoriels qui, en fonction de sa position, répondent à différentes sensations : odorat, goût et toucher. Le papillon a des yeux composés reliés à des nerfs.
Couleurs et écailles : La couleur et les dessins sur les ailes ont plusieurs rôles: intégrer le papillon à son environnement, lui assurer une température constante, éloigner les prédateurs, attirer les partenaires. Les couleurs ont deux origines: les pigments contenus dans les écailles, et la structure même des écailles qui refléte le soleil. Les parades et l'accouplement Les mâles sont souvent plus colorés et les femelles plus grandes. Avant l'accouplement, l'adulte doit trouver un(e) partenaire de son espèce. Lorsqu'ils se sont trouvés, les 2 papillons se regardent et se sentent. Ils sont attirés par les couleurs et les odeurs spécifiques à leur espèce. Ces signaux indiquent qu'ils sont prêts à s'accoupler. Les papillons s'accouplent dos à dos. Après l'accouplement, le mâle s'envole pour trouver une nouvelle femelle. La femelle, elle, cherche la plante sur laquelle elle posera ses oeufs. Elle choisit une plante qui peut nourrir sa chenille et y dépose ses oeufs qu'elle colle solidement avec un liquide de sa fabrication.
 
La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?La photo en plus grand ?