Le soleil pénètre dans la chambre et vient se poser sur le visage de Tizours. Il inspire longtemps et profondément: "Ça y est, se dit-il, fini d'être un bébé, 6 ans, j'ai 6 ans aujourd'hui!" Un sourire de fierté illumine son visage. Dans le couloir, il croise sa soeur et la toise: "La pauvre, elle devra supporter les 3 bobards encore longtemps"

 

Jouer

Illustrations M Beaune
Auteur V Verré
Idée originale C Verré

Le dessin en plus grand ?
"Fini les 3 bobards, hurle-t-il à qui veut l'entendre en entrant dans la cuisine. On ne me prendra pas plus longtemps pour un idiot. J'ai 6 ans aujourd'hui!" Sa maman le regarde tendrement: "Tu es grand maintenant" lui dit-elle en lui caressant la tête. Le jardin de papy Zours est lui aussi envahi des cris de victoire de notre ourson. " Eh bien, tu m'as l'air en pleine forme aujourd'hui! ricane papy qui est toujours caché dans un coin de son jardin. Que t'arrive-t-il? C'est ton anniversaire qui te met dans un état pareil?" "Tout juste papy, j'ai 6 ans aujourd'hui et c'est la fin des 3 bobards dans ma vie." Tizours monte sur le tas d'herbe que papy forme près du puits et hurle vers le ciel " Alors, les 3 bobards, on ne fait plus les malins?"
Le dessin en plus grand ?
"Mais toi, en tout cas, tu le fais le malin!" Tizours se retourne et voit le museau d'Oursie, sa meilleure amie qui dépasse du mur du jardin. " Moi, j'ai déjà 6 ans et je suis très contente lorsque j'ai la visite des 3 bobards. Tu sais ce que dit mon papa?" "Non, mais les adultes nous prennent pour des idiots."Dit Tizours en bougonnant. "Mon papa dit toujours: garde tes rêves le plus longtemps possible, mon oursette, tu les perdras bien assez tôt. Je n'comprends pas bien ce qu'il dit mais si les 3 bobards sont un rêve eh bien je veux continuer mon rêve, je les aime moi, ces trois-là." Tizours ne se retourne pas et part en bougonnant: "Elle se croit toujours plus maligne que tout le monde celle-là!" Il sort du jardin par la petite porte de bois, celle qui grince et ne tient que par un fil et se retrouve sur le chemin qui longe le champ de tournesols "Je ne changerai pas d'avis, se dit Tizours, les 3 bobards n'existent pas, seuls les adultes peuvent inventer de telles histoires. Maintenant, finies les histoires, je suis grand!" Dans sa tête, il y a presque autant de bazar que dans sa chambre, et si tu voyais la chambre de Tizours... Il cueille quelques cerises et se dirige vers la grange du père Anthoen. Il a toujours aimé se réfugier dans le foin lorsque ça n'allait pas. L'odeur de la paille le calme, l'apaise et il finit par s'assoupir en grignotant les bigarreaux.
Le dessin en plus grand ?
Vers la Page 2
Le livre des trois bobards au format Acrobat (381 ko)