Digueling! Dingueling!Dingueling! D'où vient ce tintamarre? Tizours ouvre un oeil et aperçoit entre les brins de paille...... Non, ce n'est pas possible, j'ai 6 ans, je n'y crois plus. Et pourtant, les voila tous les 3 sur un traîneau. Le Père Noël installé sur un coussin rouge à pompons, la cloche de Pâques faisant sonner son battant et la petite souris, un sac blanc sur le dos. "Tizours, tu nous a appelés" couine la petite souris, alors suis-nous!" Tizours sort de la grange, un peu hésitant. "Alors, finalement ils existent,"

 

Le traîneau fend les nuages dans un digueling et Tizours se sent soudain plus petit et moins fier de ses 6 ans. Ils arrivent bientôt devant la porte d'une grotte de glace. De minuscules lutins bleutés l'invitent à entrer. "Vas-y bonhomme, dit le Père Noël, tu es chez moi." Tizours est entraîné par les lutins de glace dans une farandole endiablée. En suivant les longs tunnels de glace, ils arrivent dans une grotte où les blocs gelés servent d'étagères à des jeux de toutes sortes. Tizours est ébloui par la beauté de la grotte plus que par les jouets qu'il a déjà tous vus sur des catalogues. Il a soudain l'impression d'une brûlure sur son poignet droit, un lutin l'a attrapé et l'entraîne vers les tunnels. Il se retrouve sur le traîneau sans comprendre ce qui s'est passé. "C'est un rêve, c'est sûr, c'est un rêve." pense Tizours.
Le dessin en plus grand ?
Il n'a pas le temps de réfléchir plus longtemps, il est maintenant devant une chorale bien particulière: "Chococot! Chococot" Ces cris proviennent des 4 coins de la pièce, graves, aigus, sourds, vibrants. A chaque gloussement, des poules alignées les unes contre les autres laissent apparaître un splendide oeuf en chocolat. Les chococot répondent aux battements réguliers de la cloche en chef. Dong! Chococot! Dong! Chococot! Dong! Chococot! Tizours est étourdi, chaque caquètement résonne dans sa tête. Il tend la main pour saisir un oeuf mais il sent dans son cou le souffle d'une des chanteuses. " De toutes façons, je n'aime pas le chocolat ! ". crie-t-il.
Vers la Page1
Vers la Page3